#DESCRIPTION#
L’objectif pédagogique de ce jeu est de favoriser la construction de l’estime de soi de la personne TSA, indispensable à l’épanouissement car elle constitue une aide à la socialisation et permet de prendre conscience de sa valeur personnelle et de son identité.
La roulette de l’estime de soi permet de valoriser l’image de soi des participants de façon dynamique positive et amusante.
Elle permet entre autres :
- de découvrir que chacun d’entre nous à des compétences et des qualités qui nous rendent uniques.
- d’apprendre à donner et recevoir des compliments.
- de créer un climat positif de confiance et d’empathie et d’améliorer ainsi les habiletés sociales.
- de développer l’intelligence émotionnelle.
- d’exprimer ses émotions verbalement ou non verbalement.
- d'approfondir la connaissance de soi pour améliorer sa gestion du TSA
#UTILISATION#
Pour télécharger le guide pédagogique, veuillez cliquer ICI.
Objectif : Promouvoir l'estime de soi et créer un climat de sécurité dans le groupe qui contribue à accroître la perception de soi des participants.
Comment jouer ?
1. Choisir une roue d'estime de soi : la ROUGE ou la BLEUE*
2. Répartir les 24 fiches numérotées entre les participants.
3. Distribuer une bulle de dialogue à chaque participant avec un marqueur effaçable.
4. Le plus jeune participant commence et fait tourner la roue des nombres. Le nombre qui sortira désigne le joueur pour lequel l'action de la roue d'estime de soi est réalisée.
5. Le participant qui a tourné la roue des nombres fera tourner la roue de l'estime de soi et exécutera l'action indiquée au joueur précédemment désigné.
Dans le cas où l'option C ou E sort :
- L'action sera réalisée par tous les participants.
- Ils utiliseront les bulles pour inscrire un domaine dans lequel le joueur est bon (C), ou quelque chose qu'ils aiment chez lui (E).
- À tour de rôle, ils montreront un à un la bulle de dialogue au joueur.
Si les participants ne savent pas encore s'exprimer par écrit, ils peuvent s'exprimer oralement, en respectant un tour de parole.
6. On recommence le processus, mais cette fois-ci c'est le 1er joueur qui fait tourner les roues.
7. Si la roue désigne le même joueur avec la même action de la roulette d'estime de soi, la roulette est à nouveau tournée jusqu'à ce qu'une option qui n'était pas apparue auparavant avec ce joueur apparaisse.
8. Le jeu se termine lorsque tous les participants du groupe ont joué au moins une fois. L'idéal étant que tout le monde passe par les différentes options de la roue de l'estime de soi.
Le jeu peut être poursuivi jusqu'à ce que cet objectif soit atteint, ou en jouant plusieurs parties.
*Roue ROUGE de l'estime de soi : Description des actions :
a) Je représente comment j'embrasse le joueur sélectionné à distance.
b) Je « check » les coudes du joueur sélectionné.
c) J'exprime une qualité du joueur sélectionné, un domaine dans lequel il est bon (tous).
d) Je soutiens le regard du joueur sélectionné sans cligner des yeux (on peut rire).
e) J'exprime quelque chose que j'aime chez le joueur sélectionné (tous).
f) Le joueur sélectionné dit son nom complet ("Je suis ...") et les autres l'applaudissent (tous). Il est facultatif qu’il se lève lorsqu'il parle.
*Roue BLEUE de l'estime de soi : Description des actions :
a) J’embrasse le joueur sélectionné.
b) Je serre la main du joueur sélectionné.
c) J'exprime une qualité du joueur sélectionné, un domaine dans lequel le joueur sélectionné est bon (tous).
d) Je chatouille le joueur sélectionné.
e) J'exprime quelque chose que j'aime chez le joueur sélectionné (tous).
f) Le joueur sélectionné dit son nom complet ("Je suis ...") et les autres l'applaudissent (tous). Il est facultatif qu’il se lève lorsqu'il parle.