Err

Accompagner le trouble du spectre autistique

Pourquoi utiliser une balle anti-stress ?

Balles anti-stress
Les balles anti-stress peuvent jouer un rôle important dans le traitement sensoriel des personnes autistes, car elles offrent une stimulation tactile et proprioceptive qui peut contribuer à réguler les réponses sensorielles et émotionnelles.

STIMULATION TACTILE
Manipuler une balle anti-stress procure une entrée sensorielle tactile qui peut être apaisante pour les personnes ayant des besoins sensoriels élevés. Cela peut les aider à se concentrer ou à se calmer dans des environnements bruyants, éblouissants ou lors de rassemblements (cinéma, concert, supermarché…) La balle Push poppers ou la balle Needoh bicolore sont typiquement des balles qui apaisent par leur aspect et leur texture. 

REGULATION DES EMOTIONS
Les pressions répétées sur une balle anti-stress favorisent un mécanisme d’auto-apaisement en libérant la tension physique et émotionnelle. Cela peut être particulièrement utile pour gérer l’anxiété ou les situations stressantes. (Parler devant des gens par exemple)

RENFORCEMENT DE LA PROPRIOCEPTION
En serrant ou en manipulant la balle, les muscles et les articulations reçoivent des signaux proprioceptifs (position et mouvement du corps), ce qui peut améliorer la conscience corporelle et aider à organiser les réponses motrices. Les ergothérapeutes et les psychomoticien.nes utilisent les balles anti-stress en séance de rééducation.

balle anti-stress
AMELIORATION DE LA CONCENTRATION
Pour certaines personnes autistes, l’utilisation d’une balle anti-stress peut réduire les distractions ou les comportements répétitifs en fournissant une activité motrice répétitive qui canalise leur énergie. Selon le besoin, il faudra opter pour une balle plus ferme et résistante comme la balle arc-en-ciel ou les œufs à malaxer pour lesquels on peut choisir la résistance.

DEVELOPPEMENT DE LA MOTRICITE FINE
Les exercices avec une balle anti-stress encouragent la force musculaire des mains et des doigts, ainsi que la coordination motrice fine, des compétences qui peuvent faire défaut chez certaines personnes autistes (hyposensibilité notamment). Pour renforcer les muscles de la main, des doigts ou de l’avant-bras, il faudra porter une attention à la taille de la balle et à sa fermeté. La maxi balle texturée ou non au format géant invite à une manipulation à deux mains, la mini balle arc-en-ciel ou encore les balles de motricité fine permettent d’effectuer des exercices spécifiques de motricité de la main.

OUTIL DE TRANSITION
Dans des moments de transition ou de changement, une balle anti-stress peut agir comme un objet sécurisant pour réduire l’anxiété. Selon le profil sensoriel de la personne, opter pour une balle toute douce comme la balle peluche pour répondre à un besoin de stimulation tactile, une balle clignotante comme la balle hérisson (stimulation visuelle) ou encore la Happy Snappy qui offre un léger son « POP ».
FACILITE D’INTEGRATION
Les balles anti-stress sont discrètes, peu coûteuses et faciles à transporter, ce qui les rend adaptées à une utilisation dans divers contextes, comme à l’école, à la maison, en thérapie ou même au travail.

MISE EN PRATIQUE
  • En thérapie : les thérapeutes utilisent souvent les balles anti-stress dans des exercices sensoriels pour aider les enfants et les adultes autistes à identifier et réguler leurs besoins sensoriels.
  • A la maison : les familles peuvent inclure les balles anti-stress dans les routines quotidiennes pour promouvoir le calme et l’autorégulation.
  • En classe : Elles peuvent être incluses dans les aménagements spécifiques pour améliorer l’attention et réduire l’agitation. 
  • Au travail : Avant une réunion, durant un appel, ou durant la pause déjeuner, elles permettent de réguler le stress tout au long de la journée afin d’éviter la surcharge sensorielle tant redoutée.
Ces bienfaits varient d’une personne à l’autre, selon ses besoins sensoriels et ses préférences individuelles. Autisme Diffusion recommande un accompagnement personnalisé par un.e ergothérapeute ou un.e professionnel.le spécialisé.e dans les troubles sensoriels.

D’autres fidgets remplissent les mêmes fonctions que les balles anti-stress. Les tangles fuzzies, classic et texturés : le mouvement perpétuel génère une action calmante et favorisant l’attention. Les balles scrunchems : la manipulation de ces petites balles colorées est perçue par certaines personnes comme apaisant. Les fidgets boules métalliques : les boules reliées entre elles par un élastique roulent au creux de la main. Les mains sont occupées ce qui convient particulièrement au TDAH ou aux personnes qui ressentent de l’anxiété et du stress. Le fidget cube : incontestablement LE fidget anti-stress par excellence. Chaque face de cube propose un mouvement différent. Le Flippy Chain : particulièrement discret et silencieux, il s’attache très bien au sac à dos ou encore au passant d’une ceinture. Les Twiddle Crawlerz et Super Crawlerz : moins populaire mais pourtant totalement addictifs, ces fidgets doux et extensibles sont très agréables au toucher.

Retrouvez tous nos articles de blog ICI.

Paiement 100% sécurisé
Mastercard, Paypal, Visa
Livraison Express
Colissimo & Gls
Nous contacter
+33(0)4.93.60.04.75
Garanties
Satifsaits ou remboursés
Rédigé le  21 jan. 2025 9:13  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site