Err

Accompagner le trouble du spectre autistique

Soutenir la communication et les apprentissages grâce aux supports visuels

Soutenir la communication et les apprentissages grâce aux supports visuels

L'utilisation d'outils ou de supports visuels pour les personnes autistes ou ayant des besoins particuliers
Les supports visuels, les stratégies visuelles et les repères visuels sont des termes généraux désignant des outils qui présentent l'information à l'aide de pictogrammes, de photos, de mots écrits ou d'objets.
Cette approche est destinée aux enfants autistes, mais de nombreux autres enfants et adultes peuvent également bénéficier de leurs avantages.

C'est quoi, un support visuel ?

Lorsqu'on évoque le terme de support visuel, on pense généralement aux pictogrammes, à juste titre. Les pictogrammes sont un très bon moyen de communication visualisée, fortement approuvé par les personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et leurs accompagnants.
Mais ce n'est pas le seul outil visuel qu'il est possible d'utiliser pour aider la personne autiste. Une image, une photo, l'objet lui-même ou encore le mot écrit sont des aides visuelles qui vont soutenir la communication et apporter de l'information.
Il est fort probable que vous utilisiez déjà certains supports visuels, à la maison ou en classe si vous enseignez. Peut-être même le faites-vous sans y penser, instinctivement, parce-que... ça marche !
 
De quoi s'agit-il concrètement ? Pourquoi est-ce important ?
 
Les personnes avec autisme peinent souvent à enchainer les actions, ont une résistance au changement ainsi qu'une difficulté à intéragir socialement. Dans 1 cas sur 2, un TDA/H (Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité) est présent (cps.ca). Parallèlement, ces personnes ont une mémoire visuelles souvent très développée.
Les supports visuels en autisme sont ni plus ni moins qu'une aide concrète permettant de répondre à différents besoins, bien spécifiques à l'autisme et ses troubles associés.
Les pictogrammes sont un très bon moyen de communication visualisée, fortement approuvé par les personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et les accompagnants.

Dans quels cas est-ce pertinent d'utiliser des supports visuels ?

L'intérêt de ces supports visuels est multiple : 
  • Ils favorisent la communication réceptive et expressive. Parfois c'est le seul moyen de communication. Communiquer un besoin, c'est essentiel. Il est primordial de soutenir la communication des personnes ayant des besoins particuliers, pas uniquement pour celles n'accédant pas au langage verbal. Les supports visuels peuvent promouvoir des façons appropriées et positives de communiquer.
  • Ils répondent à un besoin de prévisibilité, en apportant des repères spatio-temporels essentiels à l'autonomie et/ou à la compréhension du monde qui entoure la personne autiste. Il peut être très déroutant et anxiogène pour une personne vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) d'ignorer le déroulement de sa journée. 
  • Les personnes avec autisme peuvent ne pas comprendre les codes sociaux lorsqu'elles intéragissent avec les autres dans les activités quotidiennes. Elles peuvent ne pas saisir les attentes sociales. Les supports visuels soutiennent l'apprentissage des compétences sociales et aident les personnes autistes à les utiliser seules dans des situations sociales.
Par conséquent, il est admis de penser que l'adaptation de l'environnement d'une personne sur le trouble du spectre de l'autisme avec des aides visuelles va permettre de :
- réduire l'anxiété grâce à une prévisibilité augmentée
- diminuer l'intensité et/ou le nombre de comportements-problèmes qui résultent de la difficulté à communiquer
- augmenter l'autonomie par l'accès à une communication (à la fois dans la compréhension de ce qui est demandé comme l'expression d'un besoin)
- Permettre des intéractions sociales, l'expression d'émotions et la conceptualisation de codes sociaux.

L'enjeu est donc de taille pour encourager l'indépendance, renforcer la confiance en soi et offrir des occasions d'intéragir avec les autres.

Quelles formes peut prendre le support visuel ?

Les pictogrammes sont des éléments visuels qui permettent à la personne vivant avec un trouble du spectre de l'autisme de communiquer, d'anticiper les transitions ou bien de désigner des concepts abstraits.
1. LES PICTOGRAMMES : Les pictogrammes sont des éléments visuels qui permettent à la personne vivant avec un trouble du spectre de l'autisme de communiquer, d'anticiper les transitions ou bien de désigner des concepts abstraits. Avec les enfants à besoins particuliers, les pictogrammes sont essentiels au quotidien.
Quelques exemples : un panneau "STOP" pour définir une limite physique, une carte "ATTENDRE", une image "GATEAU" (placée en plusieurs exemplaires dans une pochette mise à disposition de la personne)...
A noter : Il est préférable de commencer avec peu de pictogrammes et d'élargir progressivement le registre de la personne.
Les séquences visuelles d'apprentissage de l'autonomie quotidienne  aident l'enfant autiste (comme l'adulte) à enchainer les actions dans l'ordre.
2. LES SEQUENCES : Le support "maintenant - après" est la plus élémentaire des séquences visuelles. C'est la base du langage nécessaire pour suivre des directives en plusieurs étapes et pour utliser des supports visuels plus complexes.
Les séquences visuelles d'apprentissage de l'autonomie quotidienne  aident l'enfant autiste (comme l'adulte) à enchainer les actions dans l'ordre. C'est aussi un repère visuel rassurant qui permet à la personne autiste de savoir ce qui va se passer au cours de la journée ou dans le cadre d'une tâche ou d'une activité.
A mesure que la personne s'approprie les séquences visuelles, il est possible d'y introduire de la variabilité par exemple avec un pictogramme "SURPRISE". Au début, ce pictogramme devra correspondre à un objet ou une activité très appréciée. A terme, ce pictogramme deviendra le moyen de communiquer à la personne autiste un changement imprévus dans l'emploi du temps.
A noter : les séquences visuelles (ou routines) sont un moyen efficace de réduire l'anxiété et la rigidité face aux transitions.
3. STRUCTURER L'ESPACE : C'est simplissime, mais très important. Structurer l'espace de vie d'une personne autiste rend son environnement prévisible. Associer la personne avec autisme à l'aménagement de son espace et aux choix des supports visuels est idéal pour sa compréhension. Utiliser des supports visuels pour structurer l'environnement est très souvent d'une grande aide pour un(e) autiste :
- réduire la dépendance lors des déplacements.
- augmenter l'autonomie dans la réalisation de tâches lorsqu'elles sont réalisées dans un espace utilisé pour plusieurs activités.
 
Quelques exemples de structuration de l'espace grâce à des supports visuels :
- des flèches au sol, des limites au sol avec du scotch de couleur (attention au choix de la couleur) pour matérialiser les différents espaces.
- le nom des pièces sur les portes (ou photo de la salle / ou objet miniature collé sur la porte).
- photo de la personne elle-même au-dessus de son porte-manteau, sur la porte de sa chambre...
 
Quelques exemples de structuration de l'espace grâce à des supports visuels : - des flèches au sol, des limites au sol avec du scotch de couleur (attention au choix de la couleur) pour matérialiser les différents espaces - le nom des pièces sur les portes (ou photo de la salle / ou objet minitaure collé sur la porte) - photo de la personne elle-même au-dessus de son porte-manteau, sur la porte de sa chambre...
Image : Guide pédagogique et technique pour l'aménagement de l'espace ; CRA Alsace, CH Rouffach, Ass. Adèle de Glaubitz
3. UTILISATION D'UN TIMER : Le timer est l'outil de matérialisation du temps le plus utilisé par les personnes avec autisme et plus généralement par les personnes ayant des besoins particuliers. Le temps et sa conceptualisation est un défi majeur pour toutes les personnes autistes ou presque. L'absence de repères temporels peut être source de beaucoup d'angoisse, perturber les apprentissages et générer des troubles du comportement. Le timer est un minuteur dont le principe est simple : décompter le temps de façon visuelle (en général un disque de couleur) pour permettre à la personne de se repérer : "Combien de temps s'est écoulé ?" "Combien il en reste ?" "Combien de temps avant la prochaine activité ?"
Le timer est une réponse adéquate aux problèmes de visualisation du temps qui passe.
L'emploi du temps visualisé est également un support efficace, grâce à son aspect concret et répétitif (mise en place de routines)
Quelques exemples de structuration de l'espace grâce à des supports visuels : - des flèches au sol, des limites au sol avec du scotch de couleur (attention au choix de la couleur) pour matérialiser les différents espaces - le nom des pièces sur les portes (ou photo de la salle / ou objet minitaure collé sur la porte) - photo de la personne elle-même au-dessus de son porte-manteau, sur la porte de sa chambre...
Les séquences visuelles d'apprentissage de l'autonomie quotidienne  aident l'enfant autiste (comme l'adulte) à enchainer les actions dans l'ordre.
2. SCRIPTS VISUELS : Que ce soit pour apprendre à reconnaître et exprimer une émotion, ou pour se projeter dans une situation sociale, les supports visuels sont des alliés de qualité lors d'exercices qui attraient à la théorie de l'esprit (comprendre le lien qui existe entre l'état mental et le comportement d'un individu). Comme les personnes autistes comprennent souvent mal ou ne captent pas les signaux sociaux (langage corporel, expressions faciales, gestes et contact visuel...) et qu'elles sont des penseurs visuels, les scénarios sociaux aident les personnes avec autisme à en apprendre davantage sur les comportements socialement attendus. Dans l'exemple ci-contre, "Demander à un ami de jouer avec moi" est une situation sociale qui représente une difficulté courante pour les autistes. Le scénario social fait donc ressortir des indices pertinents et propose des réponses appropriées. 
La personne autiste peut ainsi se préparer à différentes situations sociales lors de séances réalisées en amont. Cela contribue à mettre la personne plus à l'aise avec les situations sociales, et lui donne des clefs pour engager des échanges avec ses pairs.
Rédigé le  3 mars 2023 11:19 dans Apprentissages  -  Lien permanent

Commentaires

j'en suis convaincue mais ce n'est pas appliqué à mon fils adulte et il est en difficulté
Publié par : garcia  - 7 mars 2023 20:29
Bonjour, comment faire l'amorce de l'utilisation des outils visuels pour un élève TSA non-verbal 5 ans. Un emplacement avec sa photo à privilégier et on y change les activités au lieu de faire changer d'endroit l'élève? 4 élèves non-verbaux à organiser dans un local (préscolaire) tables... grand tapis. Il serait préférable de faire de petits coins plus fermé et identifiés à l'enfant? Aller coller le picto (horaire) sur le picto (endroit) serait bien?
Publié par : Hubert Mélanie - 3 nov. 2024 3:26

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site