Lorsqu'on évoque le terme de support visuel, on pense généralement aux pictogrammes, à juste titre. Les pictogrammes sont un très bon moyen de communication visualisée, fortement approuvé par les personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et leurs accompagnants.
Mais ce n'est pas le seul outil visuel qu'il est possible d'utiliser pour aider la personne autiste. Une image, une photo, l'objet lui-même ou encore le mot écrit sont des aides visuelles qui vont soutenir la communication et apporter de l'information.
Il est fort probable que vous utilisiez déjà certains supports visuels, à la maison ou en classe si vous enseignez. Peut-être même le faites-vous sans y penser, instinctivement, parce-que... ça marche !
De quoi s'agit-il concrètement ? Pourquoi est-ce important ?
Les personnes avec autisme peinent souvent à enchainer les actions, ont une résistance au changement ainsi qu'une difficulté à intéragir socialement. Dans 1 cas sur 2, un TDA/H (Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité) est présent (cps.ca). Parallèlement, ces personnes ont une mémoire visuelles souvent très développée.
Les supports visuels en autisme sont ni plus ni moins qu'une aide concrète permettant de répondre à différents besoins, bien spécifiques à l'autisme et ses troubles associés.